Le concept


LE CONCEPT

Installée dans un authentique Citroën H, la Cantine Œnologique propose sur Montpellier et ses alentours, vins du Pic St Loup & cuisine maison : un bar à vins, bar à manger nomade, proposant bons produits & petits prix pour déguster sur le pouce des productions locales.

Ambulant à la ville en semaine & sur mesure soir et week-end, la Cantine Œnologique popularise le « bien boire » & le « bien manger », en ramenant le terroir dans l’assiette & le verre.

En Rendez vous régulier, chaque Mardi à Saint Martin de Londres & chaque jeudi à la Friche de Mimi, la Cantine vient à vous, pour vous proposer en plus d’un repas équilibré, le meilleur du Pic St Loup.

Egalement disponible les soirs & week end pour vos événements perso ou boulot, ce Tube Citroën propose un large choix de formules, plats, vins, adaptables selon vos envies, goûts & autres souhaits pour faire de votre invitation, un moment d’exception.

Le Cantine Œnologique, c’est plus q’un resto ambulant, c’est un lieu itinérant qui crée un lien entre les gens, le passé, le présent, les passionnés, les épicuriens, chacun a une histoire a raconter avec un Tube, une anecdote à partager.

La petite histoire...


Après avoir fait de l’export de vins en Chine à vendre des productions Languedociennes au rabais & à discuter – négocier – trinquer de longues heures avec des clients de clients de clients chinois, je souhaitais développer les vins de ma région d’une manière plus éthique, sincère & créative. Et puis, je me suis rendue compte que les vins du Pic Saint Loup, bénéficiaient d’une réputation qui pouvait parfois desservir la consommation locale, on les trouvait chers, presque inaccessibles. J’ai voulu aider à leur démocratisation en créant un concept décalé : une association à vocation « Oenoculturelle ».

Vinocircus est née en Juin 2012, dont le seul but était de faire la promotion des vins du Pic Saint Loup au travers de manifestations culturelles inédites : l’ApéroMix donnait RDV à un DJ & à un vigneron, le Cinévino programmait des films décalés ou engagés (La vie est un miracle de Kusturica ou Mondovino de Nossiter), l’Oenorando alliant randonnée pédestre & dégustations ou encore de VinoThéatre qui diffusait des pièces liées au vin…

Lors d’un séjour en Bourgogne, un antiquaire m’a offert un Tube Citroën miniature pour me remercier des nombreux achats effectués & après avoir joué avec pendant mes vacances, le concept était né : un Bar à vins ambulant dans ce véhicule légendaire !

Ont commencé alors, histoires de passions, de passionnés, Narcisse Pinchon, le Bourguignon aux 80 Tubes dans son jardin & puis enfin, surtout, Christian Descouss, LE spécialiste du Citroën HY, chez qui j’ai déniché la perle !

Une campagne de financement participatif m’a permit de récolter les fonds pour acheter & retaper ce joli camion ! 2014, le 3 janvier, je l’achetais, le 1er Avril, je lançais la Cantine Œnologique !